Une chaufferie Biomasse commence à sortir de terre à Mont-Saint-Aignan

biomasse

Catherine Flavigny, Frédéric Sanchez, Valérie Fourneyron et Yves Lederer lors de la pose de la première pierre de la chaufferie Biomasse.

Vous l’avez sûrement remarqué, une construction de taille est en train de sortir de terre à Mont-Saint-Aignan. Situé juste en face de la chaufferie actuelle de la ville, cette nouvelle structure aura pour but d’alimenter près de 4800 logements sur la commune. Originalité de cette chaufferie biomasse, elle sera alimentée par du bois local, prélevé dans un périmètre de 150 Km autours de Rouen, remplaçant ainsi l’ancien système alimenté au gaz datant de la fin des années 50.

chaufferie-biomasse-maromme

La chaufferie Biomasse de Maromme, l’une des 4 chaufferies biomasse de l’agglomération de Rouen.

Ainsi, ce nouveau réseau de chaleur devrait permettre d’éviter l’émission de 20 000 tonnes de CO2 chaque année. Cette chaufferie biomasse est la quatrième construite dans l’agglomération Rouennaise, elle s’ajoute à celle de Maromme, Canteleu ou encore Grammont. Le coût total de cette chaufferie s’élève à 20 millions d’euros, dont 7 millions ont été financés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie de Haute-Normandie.

Les bâtiments administratifs et l’université chauffée par la biomasse

Dans les 4800 logements qui profiteront de cette nouvelle méthode de chaufferie, les bâtiments administratifs tel que la mairie de Mont-Saint-Aignan, le centre sportif des Coquets, l’université, la place Colbert ou encore la maternité du Belvédère profiteront de ces nouveaux équipements.

travaux-msa

Les travaux en cours de la nouvelle chaufferie biomasse de Mont-Saint-Aignan.

A terme, l’entreprise Coriance en charge du projet espère pouvoir faire évoluer le réseau actuel, passant ainsi de 10.6 km de réseau actuel à 16 km dans les 5 ans à venir. Une autre belle surprise est que les habitants de Mont-Saint-Aignan devraient voir leur facture énergétique diminuer de 40%, cette dernière ne sera visible qu’à partir de l’année 2016, date de lancement officiel de cette nouvelle chaufferie Biomasse.

>>> Pour prendre connaissance de la brochure éditée par la mairie de Mont-Saint-Aignan, cliquez ici. 

>>> Pour prendre connaissance du dossier de presse édité par l’agglomération de Rouen, cliquez ici.