L’université Populaire de Rouen organise un cycle de conférence ayant pour thème “religion et pouvoir politique”

Jusqu’au mois d’avril 2017, l’université populaire de Rouen organise un cycle de conférence dont le thème est “religion et pouvoir politique”.  Ces cycles de conférence ont une durée totale de 1h30 par réunion et se tiendront sur le Campus Universitaire de Mont-Saint-Aignan dans le bâtiment Robespierre (département Histoire) dans la rue Lavoisier.

Un débat animé par des universitaires et des représentants des religions

La laïcité est une singularité française, elle consacre la neutralité de l’Etat et la liberté des cultes. La République doit donc pouvoir être celle des croyants et des incroyants, des catholiques, des musulmans, des juifs comme des athées. Mais cet objectif -vivre ensemble pacifiquement- est menacé aujourd’hui par la montée d’un fondamentalisme religieux qui tente de substituer la loi divine à la loi commune et n’hésites pas à tuer au nom de Dieu.

Abordant cette question sensible sous l’angle historique, juridique et philosophique, l’Université Populaire propose une série de 10 conférences-débat, animées par des universitaires et par des représentants des grandes religions.

Voici le planning des prochaines conférences à venir :

  • 5 et 12 Décembre 2017
  • 9 et 23 Janvier 2017
  • 6 et 27 Février 2017
  • 6 et 27 Mars 2017
  • 3 et 24 Avril 2017

L’entrée est gratuite et libre.

Pour toute information concernant ce cycle et l’Université Populaire de Rouen, vous pouvez contacter Monsieur Pierre Albertini : pierre.albertini@numericable.fr.