Chers amis, à l’aube de ces élections municipales, j’ai souhaité interroger les principaux candidats sur leur politique à l’égard de la vie associative et du rôle des comités de quartier, notamment le nôtre. Voici leurs réponses, pour ceux qui nous ont répondu.
Gérard Vargas Président

Voici le courrier que j’ai transmis à l’ensemble des candidats :

« Madame, Monsieur le candidat tête de liste,Dans le cadre des élections municipales, nos adhérents et notre Bureau du Comité de quartier Village-Vatine désirent connaître le positionnement de chacun des candidates et candidats sur les points suivants :

  1. Sur le plan budgétaire: Y-aura-t-il maintien ou pas des subventions actuellement allouées ? Y-aura-t-il possibilité d’un budget spécifique pour des événements exceptionnels ?
  2. Hébergement: Y-aura-t-il une mise à disposition pérenne de locaux spécialement affectés ? Dans le cas spécifique du Village, un entretien régulier du bâtiment est-il prévu ?
  3. Liens avec la Municipalité: Avez-vous prévu un élu spécialement dédié aux liens avec les Comités de quartier ? Si oui, quelle serait la nature des liens entre les Comités de quartier et les référents de quartier crées éventuellement par la municipalité ?
  4. Politique  à l’égard des Comités de quartier: Pouvez-vous définir le rôle que vous reconnaissez aux Comités de quartier, les domaines d’intervention qui leur seraient spécifiques (animation ? interface  entre la municipalité et un quartier spécifique ? Inventaire des problèmes propre à un quartier ?…) .

Merci des réponses que vous apporterez à nos différentes questions, réponses dont nous ne manquerons pas de nous faire l’écho auprès de nos adhérents ainsi qu’aux membres du Bureau.

Je vous prie de bien vouloir accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Gérard Vargas

Président du Comité de Quartier Village Vatine. »


Madame Flavigny, Maire sortante, Les Républicains

Monsieur le Président

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous et réponds bien volontiers aux questions posées dans le cadre des élections municipales à venir.

Notre ville dispose d’un tissu associatif riche,et cela dans tous les domaines.

Nous avons trois comités de quartier très différents par leur importance et leur nombre d’adhérents.Tous proposent des ateliers similaires,et se différencient par leurs manifestations (Foire à tout et fête républicaine pour le village, Marché de noël, galas, animations pour St André, foire à tout pour l’As des Coquets …)

La municipalité entretient avec chaque association et les comités de quartier un même lien privilégié.

1 Sur le plan budgétaire :

Les subventions seront naturellement maintenues. les comités de quartier pourraient se démarquer des autres associations de la commune en prenant l’initiative de projets que la collectivité pourrait financer s’ils répondent à une demande des habitants dans un intérêt général et “raisonnable”, projets d’initiative citoyenne.Ils pourront être consultés sur les projets d’importance.Aujourd’hui, des associations de quartier se sont constituées pour défendre le bien -vivre environnemental de certains groupes d’habitants.

2 Hébergement :

Les comités de quartier, à l’exception (provisoire) de celui du Plateau, bénéficient déjà d’un local qui leur est affecté .

Naturellement, un entretien, voire une restauration de la maison du village sera faite. C’est dans le but de mieux optimiser le patrimoine de la commune que notre majorité vient de lancer un schéma directeur immobilier (SDI).

3 Liens avec la municipalité :

L’élu dédié aux liens avec les comités est celui de la proximité , et je pense que depuis 6 ans nous avons été présents auprès d’eux et à leur écoute avec le référent de quartier.

4 Politique à l’égard des comités de quartier :

Présence dans un quartier, acteurs de la prévention contre l’isolement, créateurs de lien social par le biais d’animations,force de propositions émanant des habitants …

C’est au référent de chaque quartier, élu du Cercle de la proximité,en lien étroit et régulier avec les comités de quartier , à faire remonter les problèmes propres à un quartier…

Bien cordialement et à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

C. Flavigny


Monsieur Holé, Agissons Ensemble

Monsieur le Président,

Pour faire suite à votre message ci-dessous, je vous prie de trouver ci-joint les réponses que je suis en mesure de vous apporter. Je vous prie d’excuser ma réponse si tardive, mais l’adresse que vous avez utilisée est erronée ce qui fait que je n’avais pas reçu votre message.

  1. Sur le plan budgétaire: Y-aura-t-il maintien ou pas des subventions actuellement allouées ? Y-aura-t-il possibilité d’un budget spécifique pour des événements exceptionnels ?

Extrait du programme : p 18

Dynamiser le financement associatif

› Apporter une visibilité de financement pluriannuel aux associations en veillant à garantir l’accès à tous les habitants aux structures aidées ;

› Réserver une part de financement sur projet (par appel à projet ou sur proposition) pour promouvoir des actions innovantes.

  1. Hébergement: Y-aura-t-il une mise à disposition pérenne de locaux spécialement affectés ? Dans le cas spécifique du Village, un entretien régulier du bâtiment est-il prévu ?

Extrait programme : p 18

« Elle sera encouragée et aidée par la constitution d’un lieu dédié aux associations et aux bénévoles de Mont-Saint-Aignan. De nombreuses associations aux activités multiples souffrent d’un manque de locaux disponibles pour y accueillir leurs activités. Après avoir établi une cartographie, nous proposerons la réhabilitation des lieux existants et leur mise aux normes dites « d’accessibilité Handicap et PMR ». Le cas échéant nous proposerons l’attribution de locaux communaux adaptés pour les associations et les bénévoles afin de favoriser les mutualisations de moyens et leurs complémentarités. Des services pourront être affectés à ces missions en apport aux associations. Le « Centre de loisirs » pourrait être adapté en ce sens ».

  1. Liens avec la Municipalité: Avez-vous prévu un élu spécialement dédié aux liens avec les Comités de quartier ? Si oui, quelle serait la nature des liens entre les Comités de quartier et les référents de quartier crées éventuellement par la municipalité ?
  2. Politique  à l’égard des Comités de quartier: Pouvez-vous définir le rôle que vous reconnaissez aux Comités de quartier, les domaines d’intervention qui leur seraient spécifiques (animation ? interface  entre la municipalité et un quartier spécifique ? Inventaire des problèmes propre à un quartier ?…)

Réponse commune aux questions 3 et 4

Extrait programme : p 22

« Nous maintiendrons et aiderons les Comités de quartier qui constituent des interfaces précieuses avec la mairie et nous organiserons des réunions entre ces Comités de quartier afin de mettre en cohérence les actions engagées, dans une perspective de création d’une dynamique collective ».

Nous envisageons de confier à un adjoint la responsabilité du lien avec toutes les associations.

Me tenant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma parfaite considération.

Stéphane HOLE
Agissons Ensemble Mont-Saint-Aignan


Alexandre Riou, Mont-Saint-Aignan écologique et solidaire

Monsieur le Président

J’ai pris connaissance avec intérêt du message que vous nous avez adressé la semaine passée, je vais vous répondre dans l’ordre de vos questionnements.

1/ Sur le principe, il n’existe à l’heure actuelle aucun inconvénient à maintenir en l’état les subventions accordées.
De la même façon, nous pourrons envisager l’octroi d’un budget spécifique pour des évènements exceptionnels, après étude du projet et des objectifs qu’il s’assigne.

2/ Pareillement, pourquoi remettre en cause l’hébergement de votre comité. Nous réfléchissons d’ailleurs à la création de locaux confortables pour accueillir les associations de façon pérenne dans le futur.
Concernant le bâtiment que vous occupez actuellement, il intégrera l’analyse du patrimoine municipal que nous comptons mettre en place. Partant de là, une fois connu son état réel, nous serons à même de
savoir quels types d’interventions sont envisageables.

3 et 4/ Un de nos projets pour la mandature à venir, conforme aux souhaits de la population, est d’instaurer dans cette ville une réelle démocratie participative. Alors, oui nous envisageons un élu spécialement
dédié au lien avec les comités de quartier et qui soit le conseiller référent du quartier avec le rôle d’interface entre un comité et l’équipe municipale.

Enfin afin de mettre en place cette démocratie participative à laquelle nous tenons tant, nous aurons un poste d’adjoint dédié et nous envisageons de créer des “conseils consultatifs des quartiers”, véritables
interfaces entre habitants et municipalité pour tout ce qui a trait à la vie d’un quartier spécifique.
Ces conseils se verront attribuer un budget sur projet établi en liaison avec les services municipaux (pour expertise) et validé par l’équipe municipale.

Enfin, il nous semble parfaitement intéressant d’appuyer la création de ces conseils consultatifs sur les comités de quartier existants, dès l’instant où les adhérents mont-saint-aignanais seront prêts à s’engager dans cette démarche.

Bien entendu je reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.
Bien chaleureusement

Alexandre RIOU
Candidat pour “Mont-Saint-Aignan Écologique et Solidaire”


Nous sommes actuellement en attente des réponses des autres candidats … qui ne manqueront pas de nous parvenir, on l’espère !