L’école Berthelot située dans le quartier Saint André va être reconstruite, la mairie a présenté son projet

Une annonce qui va faire plaisir aux habitants du quartier Saint-André à Mont-Saint-Aignan. En effet la mairie de Mont-Saint-Aignan a dévoilé en début de mois le nouveau visage de l’école primaire de ce quartier. Le projet architectural a été porté par le cabinet Margerie et Pasquet qui s’est donc chargé de proposer un projet de réhabilitation de cette école primaire.

L’école Berthelot, construite dans les années 80 nécessitait de nombreux travaux de réhabilitation; l’école est située sur une parcelle de 4800 m² au total et l’agence Margerie & Pasquet a décidé d’implanter le nouveau bâtiment sur une surface totale de 1900 m² bordant la rue Lesueur.ecole

Le bâtiment de plein pied abritera trois classes, une salle d’activités sportives (également accessible aux associations du quartier), un réfectoire ainsi qu’un espace périscolaire.

Un bâtiment aux allures d’origami

Concernant le design et l’architecture à proprement parler, la future école Berthelot aura un faux air d’origami. Le cabinet Margerie & Pasquet a choisi d’utiliser des briques de béton clair et de zinc afin de contraster avec la verdure qui côtoie l’école.

D’après Madame le Maire Catherine Flavigny : “Le projet du cabinet Margerie-Pasquet, a été adopté à l’unanimité en conseil municipal […]Nous voulions un équipement fonctionnel, accessible, intégré qualitativement et esthétiquement dans l’environnement du quartier. Nous souhaitions également que la maison de maître voisine soit préservée et valorisée”. 

berthlot

Le chantier s’étalera sur les deux années à venir et représentera un coût total de 4.6 millions d’Euros. La nouvelle école primaire devrait ouvrir ses portes en septembre 2019. Reste un problème de taille pour l’équipe municipale, relocaliser pendant deux ans les trois classes de maternelle ainsi que trouver une solution pour le réfectoire qui accueille également cinq classes élémentaires.